Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

L'ambroisie : une plante sauvage qui nuit à la santé !

L'ambroisie à feuilles d'armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une espèce végétale envahissante dont le pollen est allergisant pour l'Homme. Les symptomes les plus courants sont de même nature que le rhume des foins sous différentes formes ( rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme, urticaire, excema). 

L'’ambroisie se développe sous une exposition directe au soleil, donc sur une terre dénudée, retournée ou transportée par l'Homme : terrains résidentiels privés, terrains agricoles, terrains délaissés, chantiers de travaux publics et voies de communication, parcs et aires de jeux (plus rare).

title

DÉTRUISEZ L'’AMBROISIE AVANT QU’ELLE NE FLEURISSE ! Si vous observez des individus (même isolés) d'ambroisie, un arrachage doit être envisagé avant la floraison (fin juillet) pour éviter le contact avec le pollen et sa dispersion. Le port de gant est fortement recommandé du fait du caractère urticant de la plante. 

Plus d'infos sur http://www.ambroisie.info/

Vous pouvez aussi participer à la connaissance de la répartition de cette plante sur notre territoire, en nous faisant part de vos observations ou directement à Fredon Aquitaine en téléchargeant une fiche de signalement disponible à l'adresse suivante

http://www.fredonaquitaine.fr/fredon/ambroisie/documents/CommunicationFredon/99-Fiche%20Signalement%20Ambroisie.pdf

Attention à ne pas confondre avec l'armoise : 

title
Arbre de l'année

Suivez-nous sur Facebook

Arbre de l'année Facebook du CPIE Merci pour votre soutien.

NewsLetter