Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

L'école St Exupéry à Lascrozes - 13 nov. 2018

Découverte de la Nature et de la Forêt

titleLes 4 classes maternelles de l’école St Exupéry de Villeneuve se sont rendus sur le site nature de Lascrozes mardi dernier, dans le cadre d’un projet pédagogique sur la nature et la forêt.

Au cours d’une balade sur les différents sentiers, les élèves ont découvert le site nature, et plus particulièrement les différentes plantes et arbres qui s’y trouvent. Par cette journée d’automne ils ont aussi observé et ramassé divers éléments et petits échantillons liés à la nature et à la forêt (branches, baies et fruits, mousses, lichens, etc), qui leurs permettront de poursuivre ce travail d’observation et de découverte en classe.
titleLes enseignantes, qui étaient déjà venus pour repérer le site, et préparer la sortie avec le CPIE, ont déjà prévu un retour des élèves au cours de l’année 2019 au printemps prochain, à un moment où la nature qui s’éveille permettra de nouvelles découvertes et approches pédagogiques.

Pour le CPIE, qui a installé son Point Info Biodiversité à Lascrozes avant l’été, ce type d’initiatives et de collaborations est à privilégier. Chaque action d’immersion concrète dans un milieu naturel est un bon outil d’ouverture et de découverte du vivant.
titleL’école Jean Macé de Villeneuve et Ste Marie de Ste Livrade ont elles aussi bénéficié d’activités proposées sur le site nature de Lascrozes par le CPIE.
Ce programme en direction des établissements scolaires s’inscrit dans la démarche d’éducation à la nature soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Etat, via le service jeunesse vie associative de la DDCSPP de Lot et Garonne, et la Dreal, partenaires du CPIE.

Le site nature de Lascrozes s’affirme quand à lui comme un outil d’éducation à l’environnement, privilégié pour les scolaires mais aussi pour les centres de loisirs et les familles.

Arbre de l'année

Le Chêne de Tombeboeuf obtient le Prix du Jury de l’Arbre de l’Année

Arbre de l'année Découvrez le Chêne Merci pour vos votes et votre soutien.

NewsLetter